ETAT PARASITAIRE ET MERULE

L'état Parasitaire permet de repérer la présence d’insectes à larves xylophages et de champignons lignivores.
Il est fortement conseillé dans les zones les plus humides pour éviter au bailleur ou au vendeur d’être coupable de vice caché !
L’objectif de notre mission est de repérer la présence ou des traces d’agents de dégradation biologique des bois mis en œuvre dans un immeuble bâti.

Le diagnostiqueur recherche par un examen visuel et non-destructif les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, petites et grosses vrillettes, lyctus...) – les champignons lignivores (dont la mérule) et les termites.
Ces parasites vivent le plus souvent cachés, dans les bois et murs humides ainsi que tous les espaces humides, sombres et non-ventilés (derrière les plinthes, sous les parquets...).

Il concerne tous les biens immobiliers bâtis ou non bâtis situés dans une zone à risque ou susceptible de l'être. Cette zone est définie par arrêté préfectoral ou municipal.
Les maisons, les appartements, les locaux commerciaux ou professionnels mais également les caves, emplacements de stationnement, garages et les terrains non bâtis font l'objet de cette recherche.

En France, la mérule est le champignon lignivore le plus souvent rencontré. Elle est capable de dégrader rapidement et considérablement un immeuble en s’attaquant aux planchers ou à la charpente. S’en suivent des travaux lourds et coûteux.
D’où l’importance de détecter sa présence.